Le fantastique Beagle

Ses défauts et ses qualités, être bien renseigné sur le Beagle

Le Beagle est à la base un chien de chasse, plus précisément un chien courant faisant parti du Groupe 6 (tous les chiens sont classés par groupe, ex : berger, chasse, molosse etc). Il à été selectionné pour son flair et son endurance, sa taille moyenne lui permette de passez partout, et c'est en meute que le Beagle chasse principalement.

Certe notre élevage ne choisi pas ses reproducteurs en fonction de leur qualité à la chasse MAIS il ne faut jamais oublier que c'est inscrit dans ses gènes, cela en fait donc un chien DYNAMIQUE, ENDURANT, très INTELLIGENT, GREGAIRE et supportant pas de longue solitude.

De ce fait et en toute logique on ne laisse pas un Beagle seul pendant que la famille part au travail de 7h à 19h ; vous risqueriez de vous retrouvez avec le chien décrit sur la plupart des pseudo site internet : déstructeur, aboyeur, fugueur etc. Il faut alors adaptez ses journées ou son quotidien, rentrer le midi, prendre un dog sitter, en ville il existe même des parcs de loisirs à la journée pour les chiens . (Attention ces défauts peuvent arriver SI on ne répond pas au besoins fondamentaux de ce chien et qu'on ne prend pas la mesure de ce qu'il lui faut, comme pour toute les races d'ailleurs).

Je ne conçoit pas non plus que pour X ou Y raisons, divers éducateurs ou jeune vétérinaire conseil de mettre son chiot en cage ... ça n'engage que moi mais je ne suis pas d'accord avec ça. Un chiot ça s'éduque, tout s'apprend, rien est insurmontable, la cage est la solution de facilité. Je serai ravi d'en parler avec vous, de vous accompagner et de vous aiguiller dans l'éducation de votre chiot.

Si vous êtes présent pour lui, si il peu s'épanouir et se défouler à sa guise, si l'éducation est rigoureuse depuis chiot et ainsi de suite,  vous aurez un merveilleux compagnon qui vous accompagnera partout, qui adoooore les enfants, qui est joueur, toujours content, proche de sa famille, avec une vrai faculté d'adaptation et fondamentalement gentil.

Pour moi, son principal défaut qui n'est pas à sous-estimé : le beagle est très très TÊTU ! L'éducation devra être rigoureuse et les décisions du quotidien ferme et définitive. Quand on demande à son Beagle ou qu'on souhaite obtenir quelque chose de lui, on va au bout de sa demande, on ne change pas d'avis et on est clair dans ses ordres. Avec un Beagle vos maîtres mots seront : patience et persevérance !

Aussi, avoir un jardin c'est très bien mais ce n'est pas obligatoire ; c'est pratique pour l'apprentissage de la propreté, pour jouer avec les enfants, mais pour lui ce n'est qu'un prolongement de sa maison : il faudra le sortir en plus du jardin quotidiennement pour justement qu'il puisse se dépenser, découvrir, flairé à sa guise, voir autre chose, d'autres personnes, pour qu'il découvre le monde éxterieur ! Je n’ai aucun problème à faire partir un de mes protégés en appartement, si l’adoption à été correctement réfléchi ! Là du coup, les sorties sont obligatoires, et pendant la période d’apprentissage ça peu être très régulièrement et ce peu importe le temps, votre fatigue, votre envie … pour votre chiot, sortir est un besoin fondamentale.

Voilà une première approche qu'il faut prendre en considération avant d'entamer les démarches d'adoptions d'un Beagle. Vous vous engagez avec un être vivant autre que vous même et avec des besoins, des envies, des problèmes etc pour +/- 15 ans.

Il faut que toute la famille (vivant sous le même toit) soit d'accord avec cette adoption, un chien n'est pas un cadeau et ne peu pas être une surprise, j'aime et je veux accompagner mes familles de A à Z.

Mon parcours, jusqu’à l’élevage d’aujourd’hui

Comme beaucoup de petites filles, j’ai toujours adoré les animaux — tous les animaux ! Je ne me souviens pas d’un seul moment de ma vie sans un compagnon à mes côtés. Pourtant, je n’ai pas grandi entourée de chiens. Chez nous, c’était plutôt "team chat".

À 15 ans, j’ai choisi de me lancer dans les chevaux. J’alternais entre l’école près de Marseille et mon apprentissage dans une écurie à Lyon. Ce fut un métier-passion, exigeant mais enrichissant, que j’ai exercé pendant plus de 15 ans. Dès que j’ai eu mon premier chez-moi, mon premier réflexe a été d’aller à la SPA adopter un chien.

Au fil des années, entre nos chiens et nos chevaux à la maison, la passion de l’élevage s’est construite naturellement. Et puis, un nouveau tournant s’est présenté : nous avons arrêté les chevaux pour nous orienter vers l’élevage de vaches. Un changement surtout pour Alexis, mais toujours dans le même esprit : prendre soin, observer, accompagner… Nous sommes, tous les deux, éleveurs dans l’âme.

Et puis un jour dans tous ça, par hasard ou non, est arrivée Jaimy, notre première Beagle, qui a aujourd’hui bientôt 12 ans. Son vrai nom ? J’aime-les-gâteaux (comment ne pas craquer ?!). Une chienne parfaite à mes yeux, qui s’adaptait à tout : à cheval, en ville, en balade, au travail… Douce, sociable, espiègle et têtue bien sûr ! Un regard et on se comprenait. Je me suis dit : "Tout le monde devrait avoir un Beagle dans sa vie !"

Jaimy nous correspondait à 1000 %. Ce n’est pas le chien le plus simple, mais quel bonheur quand on comprend cette race ! Sa capacité d’adaptation est incroyable, et c’est ce qui m’a donné envie de partager cette race !

Nous avons alors cherché un prétendant pour Jaimy, et en 2017, notre première portée est née avec Louky, un superbe Beagle au joli pedigree. Une expérience incroyable. Chaque Beagle chez nous a une histoire unique, et c’est cette richesse qui fait la diversité de notre élevage.

J’aime profondément cette race. Je veux en comprendre chaque aspect : caractère, santé, pedigree, défauts et qualités. Je me suis entièrement dédiée au Beagle, pour le connaître par cœur et élever de façon réfléchie, respectueuse, et passionnée.

Et depuis un peu plus d’un an, une nouvelle race a rejoint la famille : le Coonhound, un coup de cœur d’Alexis. Nous allons suivre le même chemin, avec la même exigence, la même passion, et, je l’espère, un jour, la même fierté.